samedi 4 juin 2011

Découverte macabre sur le volcan Llullaillaco

Les dépouilles des enfants incas retrouvés sur le volcan Llullaillaco
En Argentine, les corps de trois enfants incas inhumés il y a cinq siècles au sommet d’un volcan, ont été retrouvés à plus de 6 000 mètres d’altitude, par des scientifiques stupéfaits de leur excellent état de conservation.

Il est maintenant établi que que la cime de ce volcan était l'un des plus importants lieux de cérémonie de l’Empire Inca. Les enfants, sélectionnés pour leur perfection physique et leur appartenance à des grandes familles étaient présenté à l'Inca, puis conduit en haut du volcan et drogués. Ils s'endormaient et finissaient par mourir d’hypothermie. 

Les corps sont maintenant exposés au Musée d’archéologie de haute-montagne de Salta dans des cloches maintenues à une température de -20°C.

A consulter :

samedi 8 janvier 2011

Les recherches sur hibernation humaine avancent...

Sigourney Weaver en hibernation dans le film Alien

Depuis quelques années plusieurs laboratoires de recherche américains travaillent sur la capacité de l'homme à hiberner.

Il s'agit, comme pour les animaux qui hibernent, de se mettre en mode d’économie d’énergie. Les dépenses énergétiques quotidiennes des hibernants sont divisées par près de 50, voir 100, grâce à une température pouvant chuter jusqu’à 1 degré. Le rythme cardiaque atteint 3 à 15 battements à la minute et il n’y a plus qu’environ un mouvement respiratoire toutes le deux minutes chez le hérisson par exemple.

Les hibernants se réveillent environ tous les 8 à 10jours pour faire leurs besoins et manger un peu. Mais ces phases actives sont brèves, tout au plus une journée, et ils retombent dans la torpeur.

Les applications concrètes sont multiples :
  • La première utilisation concrète, dans la grande lignée des films de science fiction est la possibilité de maintenir l'équipage d'un vaisseau spatial en hibernation sur plusieurs années afin de permettre l'exploration de planètes lointaines. La Nasa a repris ses études en 2007 sur le sujet.
  • Les ambulances pourraient bientôt être équipées d’une solution saline appelée "plasma expander" destinée à être injectée aux victimes d’accidents graves. Cela permettrait de faire rapidement chuter leur température corporelle de 37 à 10 degrés afin de ralentir leur métabolisme et réduire les dommages consécutifs aux blessures.
  • Les armées étudie aussi l'utilisation de ce type de produits pour se laisser le temps de rapatrier les blessés loin du front.
Les études ont repris de plus belle depuis l'étonnante aventure de Mitsutaka Uchikoshi, japonais de 35 ans, tombé dans la montagne en octobre 2006. Il y resta 24 jours, le bassin brisé sans pouvoir se mouvoir. Les secours l'on retrouvé dans un état léthargique, sa température corporelle était descendue à 22°C ce qui lui a permis de rester en vie d'après les études qui ont été menées.

A consulter :