samedi 30 mars 2013

Découverte de la "Pierre de Soleil" des Sagas scandinaves ?

A-t-on retrouvé la "Pierre de Soleil"
Lors de fouilles dans l'épave d'un navire anglais qui a coulé en 1592 au large de l'île anglo-normande d'Aurigny, une pierre à la forme particulière (un rhomboèdre) à été retrouvée a coté d'instruments de navigation.
Après analyse, il s'agit d'un cristal de calcite, aux propriétés optiques étonnantes.
Cette découverte permet de corroborer l'hypothèse que la « pierre de soleil » dont parle les sagas scandinaves serait un cristal de calcite. 
Cette pierre permettait, d'après les sagas, aux navigateurs vikings de détecter, en regardant au travers, la position exacte du Soleil, invisible à l'oeil nu par temps couvert ou encore à la tombée de la nuit, et en déduire ainsi le cap de leur navire. C'est le seul cristal de calcite trouvé à ce jour sur une épave ancienne. 

En 2011, l'équipe d'Albert Le Floch et Guy Ropars (Laboratoire de physique des lasers -Université Rennes 1) avait déjà montré que les Vikings avaient pu exploiter les propriétés de ce cristal pour se diriger grâce au Soleil, même par temps couvert. Mais il leur manquait une découverte archéologique pour conforter cette hypothèse.

Dans une nouvelle étude publiée hier, dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society A, les deux physiciens bretons et leurs collègues de l'Alderney Maritime Trust ont relevé que le cristal découvert à bord de l'épave d'un bateau a perdu sa transparence, mais a gardé sa géométrie caractéristique.

Reste une question en suspend : pourquoi un navire du XVIème siècle utilisait-il encore cet technique normalement devenue obsolète par la présence de la bousole ?
Aucun texte ou découverte ne permet pour l'instant de répondre à cette question.

En savoir plus :