dimanche 25 novembre 2012

Etudes sur les carnets d’Élisée Reclus


Les documents d’Élisée Reclus
Je me suis lancée dans l’étude des différents documents datant du XIXème siècle dont je vous aie parlé. C’est fascinant d’essayer de comprendre qui était ce mec qui a vécu au siècle dernier et qui visiblement avait un grand projet : construire une mappemonde gigantesque sur la colline de Chaillot en face de la tour Effel. Cet Elisée Reclus est apparemment un géographe assez renommé. J’ai une chance inouïe d’être tombé sur ces documents, je pense qu’ils ont une certaine valeur.




Il y a un carnet qui explique son projet, un autre avec des sortes d’exercices, une lettre, des photos… Le tout est sur un vieux papier épais, un peu jaunie avec l’odeur caractéristique des livres anciens.

Deux choses m’intriguent particulièrement :
  • Ce monument à visiblement un but occulte ou tout du moins paranormal. Pourtant les phrases qu’il utilise sont assez vagues et il n’est pas facile à suivre. Il faut que je fasse quelques recherches sur lui pour mieux comprendre ses motivations.
  • La lettre est adressée à un certain André, son fils, à qui il dédie aussi son carnet. Pourtant il semble lui reprocher quelque chose à mot couvert, une sorte de trahison, il semble attendre que celui-ci ai une révélation

Pour l’instant après deux jours d’études et de recherches je n’ai pas trouvé grand-chose. Je suis un peu déçu. Il va falloir continuer à étudier tout ça

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire